1. Pour permettre les paiements par carte de crédit
Au Canada, deux des options les plus utilisées pour faire payer en ligne par cartes de crédit sont Stripe et PayPal. Il y a quelques différences à considérer.
- Détails directement sur le site Web de Stripe : https://support.stripe.com/questions/how-to-accept-donations-through-stripe?locale=fr-CA
- Important! Exigences relatives à l'acceptation des pourboires et des dons : https://support.stripe.com/questions/requirements-for-accepting-tips-or-donations
Fonctionalités préférées
- Les donneurs peuvent choisir le montant donné.
- Possibilité de définir un montant fixe et/ou minimum
- Possibilité de récolter des dons de manière récurrente, jusqu'à annulation du donneur
- Possibilité de collecter des coordonnées au sujet des donneurs corporatifs
- Lien de paiement partageable
- Pas besoin de site Web
Défis à considérer
- Directement sur Stripe, il n'est pas possible d'offrir plus d'une manière de payer (par exemple, un montant fixe ET des paiements récurrents).
Exemples de liens
- Paiement unique : https://donate.stripe.com/28o6rA1vLgYog9O5ks
- Paiements récurrents : https://buy.stripe.com/28ocPYgqFbE45va009
- Détails directement sur le site Web de PayPal : https://www.paypal.com/ca/non-profit/fundraising/individuals?locale.x=fr_CA
Fonctionnalités préférées
- Les donneurs peuvent choisir le montant donné.
- Possibilité de définir un montant fixe
- Possibilités de suggérer 3 options de montant ET une option TOUT MONTANT
- Possibilité de récolter des dons de manière récurrente, jusqu'à annulation du donneur
- Possibilité d'offrir l'option de compenser pour les frais de transactions (calculés automatiquement)
- Possibilité d'indiquer des choix d'organismes à qui envoyer les dons
- Les donneurs peuvent envoyer un message facultatif avec leur don.
- Les donneurs peuvent payer par carte de crédit, débit ou leur solde PayPal
- Lien de paiement partageable
- Pas besoin de site Web
Exemple de lien
2. Options à personaliser
Dans les deux cas, voici des suggestions à consider pour optimiser l'expérience des donneurs.
- Créer et lier une page de confirmation/remerciement
- Créer et envoyer (par email marketing ou autre) un courriel de confirmation/remerciemen