5 exercices pour bâtir son expertise et trouver des clients

J'ai commencé en tant qu'adjointe virtuelle avant même d'avoir identifié mon titre. Je me suis trouve chanceuse, oui, mais ce n'était quand même pas du hasard. J'ai donc pensé à te partager quelques exercices que j'ai faits en premier et que je continue à revoir. Je crois que ce petit guide peut s'appliquer pour plusieurs types de pigistes.

1. ☝️ Crée ta job de rêve

Ça, c'est un conseil que mon père m'a donné à 16 ans et que je redonnerai encore et toujours à tout le monde de tout âge! J'imagine que c'est pas mal déjà ce que tu veux en te lançant à ton propre compte.

Donc, pour concrétiser l'affaire, fais l'exercice d'écrire la description de la job de tes rêves en long et en large. Attention! Les premières étapes n'ont pas besoin d'être parfaites! Tu peux commencer par des mots-clés seulement.

  • Inclus les tâches que tu aimes le plus accomplir, celles que tu n'aimes pas et même celles que tu aimerais apprendre.
  • Quels logiciels maitrises-tu?
  • Décris tes valeurs.
  • As-tu de l'expérience et/ou un intérêt particulier dans une industrie spécifique?
  • Est-ce à temps plein, partiel? Est-ce que les heures sont flexibles, fixes?
  • Compare plein plein d'opportunités de jobs et des profils d'autres pigistes. Ne te limite surtout pas aux termes. Si tu aimes les réseaux sociaux, mais que tu sais que tu en as encore à apprendre, n'hésite pas à regarder "gestionnaire de réseaux sociaux" par exemple. Avec tes trouvailles, tu pourras agrémenter chacune des sections ci-dessus.

Tu pourras ensuite te servir de tout ça pour te faire une page pro Facebook, un petit site web ou même updater ton profil LinkedIn.

2. ✌ Offre tes services pro bono

Là, dont get me wrong! Ce n'est pas pour déprécier les services de quiconque! Ici, je veux justement te donner quelques trucs pour que tu en retires le plus possible si tu as l'occasion de faire un échange de services. C'est bon autant si c'est toi qui initie l'échange que le contraire.

  • Assure-toi que l'organisation, l'entreprise et les indivus impliqués correspondent à tes valeurs profondes.
  • Peu importe l'ampleur des tâches ou du projet, il est très important d'établir une entente par écrit. Même si c'est pour un ami ou de la famille!
  • Dans cette entente, tu peux inclure tout ce qui est calculable. Généralement, c'est bon à savoir pour les 2 parties. On peut penser au nombre d'heures et de semaines pour lesquelles tu t'engages, de mots qui tu traduis/transcris, de graphiques Instagram que tu crées, etc.
  • S'il y a une opportunité de visibilité (ton logo sur un poster par exemple), tu ne perds rien à demander.
  • Même chose pour les commentaires et reviews!

3. 👌 Démontre tes propres projets

Selon moi, c'est une des meilleures manières de te bâtir un portfolio de manière satisfaisante. Si tu offres des services visuels et écrits, j'ai surement pas besoin de te donner d'exemples. Mais pour les plus nerds comme moi, celles qui aiment les systemes et l'organisation, je te propose de nous en parler, ou plutôt de nous l'écrire. Pas besoin d'être de beaux romans! Ça peut être sous forme de blog, des publications Facebook ou même en commentaires/réponses à des questions dans des groupes Facebook. Sois toi-même et c'est certain qu'on va reconnaître tes skills techniques. Tu peux aussi nous parler des outils, programmes, méthodes que tu utilises.

Une de mes inspirations personnelles, c'est Stéphanie et son blog Une Bouchée de Vie. Son blog ne démontre pas nécessairement les services d'AV qu'elle offre, mais certainement, son impressionnante capacité à développer un méga beau projet web. On y découvre également sa personnalité pétillante, qu'elle cherche constamment à améliorer tout ce qu'elle touche, sa curiosité et tellement d'autres qualités!

4. 👋 Fais des partenariats

"If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together." C'est une de mes citations préférées! Perso, je ne me trouve pas particulièrement créative artistiquement. Donc, quand je reçois certaines demandes, je suis bien heureuse de référer vers d'autres plus expérimentés ou ayant plus de contacts. Il y a plusieurs manières de créer des partenariats.

  • Sous-contracteur
    En commençant, il est parfois intimidant de dealer avec des clients dans une autre industrie, même si ce sont nos clients idéaux. Donc, en tant que sous-contracteur pour un entrepreneur dans le même domaine, je trouve que ça rend la courbe d'apprentissage plus smooth.
  • Organisations comme chambres de commerce
    Certaines organisations et entreprises, souvent avec des programmes de membership, ont leurs propres clients/membres, offrent une batterie de services sous différents formats : une rencontre de mentorat par mois, rabais pour impression, café illimité, etc. Va les rencontrer pour voir si tes services à toi peuvent être un bon complément à leurs packages.

5. ✍ Applique pour des jobs

Quand tu te demandes si tu peux appliquer ou pas, je te dirais probablement: "Essaie-toi!" Attention de respecter les conditions et restrictions décrites! Les employeurs et clients qui engagent sont généralement plus ouverts qu'on le pense.

  • Si c'est emploi rémunéré, tu peux leur suggérer l'option d'être à ton compte et comme contracteur.
  • Si tu n'as pas tous les skills demandés, fais leur savoir que tu as investi pour un coaching sur Mailchimp avec Valerie La Salle par exemple.

Bon succès!

Voilà! En résumé, en devenant une adjointe virtuelle, tu deviens une entrepreneure! 💪 Il faudra certainement sortir de ta zone de confort et initié la plupart de ces actions. Si tu as quelconque question, n'hésite pas à m'en faire part!

Scroll to Top